Sharp et Panasonic sanctionnés par les agences de notation

Six crans d’un seul coup. L’agence de notation Fitch a relégué, vendredi 2 novembre, en catégorie spéculative à B- la note de la dette à long terme de Sharp, et prévenu qu’elle pourrait encore l’abaisser à cause des graves difficultés du groupe d’électronique sur ses marchés. La nouvelle note de la firme japonaise est la 7e moins bonne de l’échelle de Fitch qui en compte 22 et correspond à “un émetteur ne présentant qu’une assez faible sécurité de remboursement sur le long terme”. Elle reste, en outre, placée sous “surveillance négative”, ce qui signifie que l’agence pourrait encore l’abaisser.

Sharp a aggravé jeudi sa prévision de perte nette, attendue désormais à 450 milliards de yens (4,5 milliards d’euros) pour l’exercice 2012-2013, en raison notamment des mauvaises performances de ses télévisions à écrans LCD soumis à la forte concurrence des produits sud-coréens et taïwanais.

Fitch a souligné que la situation financière de Sharp comportait “des risques croissants”, estimant que le fabricant d’électronique allait “peiner pour rétablir la situation”. “Les liquidités disponibles de Sharp étaient de 221 milliards de yens (2,2 milliards d’euros) à la fin septembre 2012, nettement moins que les 898 milliards de yens de dette arrivant à maturité au cours de l’année prochaine”, a souligné l’agence de notation. Elle a ajouté que Sharp n’allait sans doute pas recevoir la totalité des 67 milliards de yens que devait investir le groupe informatique taïwanais Hon Hai dans son capital, “vu que l’action Sharp a chuté de 70 % depuis la conclusion de l’accord”.

L’agence a souligné qu’elle ne prévoyait pas d’amélioration significative des affaires de Sharp à court ou moyen terme, “car sa position sur le marché se dégrade et le yen reste élevé, ce qui sape sa compétitivité”. Elle a prévenu qu’elle abaisserait de nouveau la note de Sharp si le groupe échouait à obtenir les liquidités dont il a besoin pour faire face à ses obligations à court terme.

Lire : “ Après 100 ans d’existence, Sharp reconnaît qu’il existe des doutes réels sur sa survie(lien Abonnés)

MOINS DEUX CRANS POUR PANASONIC, PERSPECTIVE STABLE

De son côté, l’agence de notation financière Standard & Poor’s (S & P) a abaissé vendredi de deux crans la note de la dette à long terme de Panasonic, à “BBB”, estimant que l’énorme perte nette prévue par le groupe japonais cette année allait affaiblir son profil financier et entraver son rétablissement. La nouvelle note attribuée à la société d’électronique est la 9e meilleure sur les 22 que compte l’échelle de notation de S & P. Elle correspond à “un émetteur de qualité moyenne mais en mesure de faire face à leurs obligations de manière adéquate”.

S & P a assorti sa nouvelle estimation d’une perspective “stable”, ce qui signifie qu’elle n’a pas l’intention de l’abaisser à nouveau dans l’immédiat, au vu “des efforts de restructuration de l’entreprise et de son éventail varié d’activité”. Mercredi, Panasonic a stupéfié la communauté des affaires en annonçant une prévision de perte nette de 765 milliards de yens pour l’exercice en cours (7,6 milliards d’euros). Cette somme colossale serait proche de la perte historique subie l’année passée (- 772 milliards de yens).

Lire : Après des pertes colossales, Panasonic s’effondre en Bourse

“Standard & Poor’s pense que de telles pertes gigantesques pour la deuxième année consécutive vont affaiblir le profil financier de l’entreprise et pourraient freiner son rétablissement dans l’année ou les deux années à venir”, a expliqué l’agence de notation dans un communiqué. S & P a ainsi souligné que le ratio de la dette de Panasonic par rapport à son capital allait passer de 51 % à 60 % entre fin mars 2012 et fin mars 2013, avant de baisser progressivement.

“En supposant que la conjoncture reste difficile dans le secteur de Panasonic et que le yen demeure vigoureux, S & P s’attend à une lente reprise de la rentabilité de l’entreprise et à un redressement très progressif de son profil financier dans les années à venir”, a ajouté l’agence. L’action Panasonic a chuté de presque 20 % jeudi à la Bourse de Tokyo, au lendemain de la surprise provoquée par son sévère avertissement sur résultat. Vendredi, son titre s’est effrité de 0,72 % à 411 yens.

Partager sur: Share this post with the world.
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • TimesURL
  • Gatorpeeps
  • Google
  • Muti

Les commentaires sont fermés.

Coordonnées
No Panik
N° SIREN : 512 560 665
80800 Fouilloy
Tel : 06 76 40 57 76
www.nopanik.fr.cr


nopanik80@live.fr
No Panik sur Facebook : facebook
G+